Les télécabines exploitées par les tl pour l’Expo nationale, mais pas que

Depuis la première mise en service du réseau en 1896, les tl ont été de toutes les fêtes lausannoises. Partenaire historique des évènements, culturels, économiques ou sportifs, ils ont transporté les supporters de la Coupe du monde de 1954, les athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, les fans de Michael Jackson et des Pink Floyd, les spectateurs de la Nuit des Musées, les exposants et les visiteurs du Comptoir Suisse, pour n’en citer que quelques-uns. Les conductrices et les conducteurs se rappellent des bus pris d’assaut à la sortie des trains en gare de Lausanne où à la fin des spectacles au stade de la Pontaise. Mais, à chaque époque, son mode de transport. En 1964, l’exposition nationale suisse (Expo 64) se tient à Lausanne. Pour l’occasion, les trolleybus accouplés à des remorques ont supplanté le tramway qui disparaît du paysage, mais multimodalité oblige : ils cohabitent avec un téléphérique ! Depuis Ouchy, l’accès Est à l’Expo se fait par la voie des airs grâce à un système de télécabines créé pour l’occasion. Les tl ont en effet reçu la mission de réaliser et d’exploiter cette liaison. Les services techniques ont donc étudié le tracé, fixé les emplacements des stations et des pylônes et demandé des offres aux constructeurs. Septante-huit cabines à quatre places ont transporté en moyenne 6000 voyageurs par jour, 14’600 pour le seul jour de l’Ascension ! Une trentaine d’employés des tl ont été affectés à ce service spécial.

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