À St-François, les câbles alimentant les trolleybus forment un motif appelé la toile d’araignée
Lausanne possède le plus vieux réseau européen de trolleybus encore en activité depuis sa création en 1932. Pour le faire fonctionner, il faut l’alimenter en électricité !
A St-François, au-dessus de la route, on trouve un enchevêtrement de câbles en acier zingué, fixés aux supports et aux bâtiments et de fils de cuivre qui garantissent le passage de l’électricité. Ce savant tissage est appelé « la toile d’araignée », il s’agit des lignes aériennes de contact qui permettent aux trolleybus d’avancer. Les bus y sont reliés par deux perches et leur direction est définie par les aiguilles dont la position oriente un départ à droite ou à gauche.
Aujourd’hui, 260 km de lignes aériennes composent le réseau des tl, l’équivalent d’un voyage Lausanne – Frauenfeld. Les « lignards » sont en charge de son entretien, ils peuvent être sollicités 7/7 et 24/24. Ce sont eux qui interviennent quand la ligne est arrachée ou quand il faut vérifier le système d’aiguillage.
Bien que l’énergie consommée soit principalement d’origine suisse et essentiellement renouvelable, les tl ont pour ambition de réduire leur consommation. L’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules avec des batteries va y contribuer.